Le Royaume d'Halgerön Index du Forum
 
 
 
Le Royaume d'Halgerön Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Livres à conseiller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Royaume d'Halgerön Index du Forum -> [HRP] Hors Jeu ! -> Blabla, pizzas, cola et chocolats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucifer
Maître de Jeu

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1 817
Localisation: Braine-le-Comte
Point(s): 5 000 000
Niveau: = MJ =
Surnom: Le Méchant MJ
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:35 (2008)    Sujet du message: Livres à conseiller Répondre en citant

Pour les dévoreurs de livres, voici un livre en Fantasy que je conseille pour les amateurs du genre qui en ont marre de voir toujours les humains comme les gentils de l'histoire :

Orcs (Trilogie reprenant "La Compagnie de la foudre" , "La Légion du Tonerre" et "Les guerriers de la tempête")



Auteur :
NICHOLS Stan
Genre : Fantasy

Résumé (tiré de la dernière de couverture):

Regardez-moi ! Regardez l'orc ! Je lis dans vos yeux de la peur et de la haine. Vous me considérez comme un monstre, un prédateur des ténèbres, un démon dont vous parlez pour effrayer vos enfants. Une créature à traquer et à abattre comme une bête. Le moment est venu de prêter l'oreille à la bête. Et de savoir qu'elle vit aussi en vous. Vous me craignez, mais je mérite votre respect. Maras-Dantia était notre royaume, celui des nains, des elfes et des autres races aînées, longtemps avant que votre espèce ne vienne le saccager. Longtemps avant que vous ne dévoriez notre magie et ne violiez l'âme de notre monde. Ecoutez mon histoire. Regardez couler mon sang et remerciez les dieux. Remerciez-les que ce soit moi et pas vous qui aie manié l'épée. Remerciez les orcs nés pour se battre et destinés à ramener la paix !


Critique perso :

Une bonne idée de base qui nous plonge au sein des Orcs que tout le monde voit comme de simples bêtes primaires depuis l'apparition du Seigneur des Anneaux et des jeux à la WoW. Ici, c'est différent. Les Orcs sont toujours les guerries robustes et nés pour se battre mais cette fois, il y a une motivation derrière autre que l'anéantissement pur et simple d'un peuple pour la domination. On voit l'envers du décor et c'est pas mal du tout. Au point que quand vous vous placez de leur côté, vous avez presque l'impression, en lisant les descriptions des humains qu'ils ont quelque chose d'aussi repoussant que les Orcs quand ont les décrit dans un livre de fantasy habituel.

Ceux qui cherchent des histoires complexes qui s'entre-mêlent entre les personnages, passez votre chemin. Ici, il y a beaucoup d'action. Et pour cause, l'histoire se déroule au sein d'une compagnie d'Orcs traquée de tous côtés. Ce qui n'empêche cependant pas quelques rebondissements sympas au fil de l'histoire. Pour les amateurs d'Orcs, ce livre vous plaira certainement. Ajoutez à l'histoire une bonne dose d'humour entre deux Sergents (l'un nain et l'autre Orc) qui ne cessent de se taper dans les pattes qui ne manqueront pas de vous faire rire tout seul devant votre bouquin par moment, et vous obtiendrez non pas une histoire Fantasy révolutionnaire, n'allons pas jusque là mais qui à le mérite de plaire du début à la fin, les chapitres se dévorant très facilement et rapidement. Le style d'écriture est simple et loin d'être lourd... à mettre entre toutes les mains pour un bon moment de détente.


Dernière édition par Lucifer le Mer 13 Aoû - 09:54 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Munin
Maître de Jeu

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 184
Localisation: France
Point(s): 5 000 000
Niveau: = MJ =
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:41 (2008)    Sujet du message: Livres à conseiller Répondre en citant

Mon avis perso :

Bonne détente, scenario simple avec une bonne dose d'action. Histoire intéressante bien qu'une fin sans surprise et assez subite.
C'est un peu dans l'esprit de la "Compagnie Noire" pour les pauvres : suivit d'une compagnie de vétérans qui sont manipulés par un destin qui les dépasses. Le manque d'intrigues et la politique stéréotypé des "méchants" en font ses principaux défauts à mon goût.
Rapidement lut, il est plaisant. C'est comme finir un vieux rpg en une soirée.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lucifer
Maître de Jeu

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1 817
Localisation: Braine-le-Comte
Point(s): 5 000 000
Niveau: = MJ =
Surnom: Le Méchant MJ
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 10:55 (2008)    Sujet du message: Livres à conseiller Répondre en citant

Pour les amateurs de Jeux de Rôles sur PC et d'histoires héroïc Fantasy, je ne puis passer outre la collection des Royaumes Oubliés !

Les Royaumes Oubliés (Collection qui a inspiré notamment les jeux Baldur's Gate et NeverWinter Nights ainsi que des structures pour AD&D)



Auteurs :
Ed Greenwood (lancement avec AD&D et création d'Elminster) - Richard Awlinson
Genre : Héroïc Fantasy

Résumé (Braqué sur la première Trilogie des avatars aussi appelée dans les livres "Le Temps des Troubles", vu le nombre de livres disponibles) :


Le Temps des Troubles commença lorsque les dieux Baine et Myrkul tentèrent de voler les Tablettes du Destin au dieu suprême, Ao. En colère contre les dieux à cause de leur perpétuelle volonté de pouvoir et de leur négligence envers leurs fidèles, le Seigneur Ao obligea tous les dieux (à l'exception du Gardien des portes du Paradis, Heaume) à vivre parmi leurs suivants sur terre (Féérune). Les effets immédiats de cette déclaration furent triples. D'abord, la magie divine (les sorts offerts par les dieux à leurs prêtres) cessa d'être. Deuxièmement, la magie des Arcanes (une force liant La Toile aux magiciens et aux sorciers) cessa d'être régulé par son administrateur, Mystra, et devint dangereusement imprévisible. Dernièrement, les dieux, normalement immortels et distants, devinrent alors vulnérables (restant tout de même très puissant) et se logèrent aux côtés des civilisations de Féérune.
Le Temps des Troubles coïncida avec la sortie de la seconde édition du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons et influença des changements dans les règles du jeu. Par exemple, l'arrêt des Cultes d'Assassins en Féérune reflétait la disparition de la classe de personnage assassin d'AD&D deuxième édition. De même, dans la série de livre basée sur les Royaumes oubliés, un mage nota qu'après les dérèglements de la magie causées par les Troubles, certains de ses sorts virent leur effet et leur puissance modifiés; et en effet, les règles de ces sorts furent révisées.
Et pour continuer avec les exemples, on peut aussi parler de Bhaal, le dieu du meurtre, qui fut détruit par un jeune mortel du nom de Cyric et son épée Fléau des Dieux. Bhaal avait prédit sa propre mort et peupla Féérune de sa progéniture, les Enfants de Bhaal, dans le but de rescussiter, comme l'explique la série de jeux vidéo Baldur's Gate.


Critique Perso :

Liés au pillier D&D, ces bouquins sont pour ainsi dire quasi impossibles à contourner si on s'intéresse au système de jeu développé par le géant du JdR ainsi qu'à la trame mise en place sur le Royaume de Féérune. La Magie règne en ces lieux où rien ne semble impossible. On plonge véritablement dans l'Héroïc Fantasy où les guerriers sont de solides gaillards bâtis comme des athlètes grecs et les magiciennes, de belles femmes à vous faire tourner la tête.
Les magiciens y sont souvent pédants, sures d'eux et distants avec les profanes en matière de Magie et les Paladins sont des gens qui pour la plupart, sont exempts de toute trace de péché. Autant dire que on a là de quoi faire en matière d'archétypes et carricatures des types de personnages rencontrables en JdR.

Perso, je déconseille de lire les livres sans au moins jouer à Baldur's Gate en à côté ou à NeverWinter Nights. Ce n'est pas obligatoire mais çà un donne un peu de charme supplémentaire et de dimension, de visualisation au tout. C'est l'occasion de "croiser" un Elminster (Archimage le plus connu de la Colllection) ou le célèbre Drizzt Do’Urden (L'Elfe Noire) et d'inter-agir avec ces derniers en plein jeu. En prenant cette collection, vous pouvez vous attaquer à n'importe quelle épopé, même si c'est toujours mieux et plus compréhensible de suivre l'ordre logique et chronologique de la série. En effet, les aventures se déroulent avec différents personnages qui vivent leurs propres aventures (un peu comme quand vous lisez les aventures de nos chers PJ's sur ce forum!). Les histoires s'entre-mêlent, se croisent mais ne sont pas indissociables pour suivre une trilogie ou l'autre.

En bref, je dirai que même si le style vieillit, nous rappelant en écho les débuts structurés de la Fantasy, il mérite l'hommage des lectures et pourra encore donner pas mal d'idées aux rôlistes en quête de rêve, d'aventure et de parties autour d'une table ou sur un forum. Une collection accessible à tous publiques, facile à lire, rapide à dévorer et qui n'a d'autre prétention que de nous prendre par la main pour passer les portes du rêve aux côtés d'aventuriers de légendes.

Ps : Je ne jure pas personnellement que par D&D en matière de JdR soit dit en passant. Beaucoup d'autres systèmes sont vachement intéressants et développés. Et je vous invite également à trouver le style qui vous plait le plus. D&D reste un bon support pour tout rôliste ou MJ qui veut se lancer, avoir des bases préfaites et retravaillées depuis des années par des équipes spécialisées à ce niveau. Attention cependant à la complexité de la chose et à la masse d'informations... c'est le revers de la médaille étant le nombre de rajouts, mises à jours et années passées dessus ;o).

Le mot vert : Moi, je ne suis pas dutout d'accord. Il y a des milliers d'autres JdR beaucoup plus intéressants, sophistiqués etc. La dernière version de D&D est là pour prouvé la débilitude de leur système et de leur mentalité. Romans fantasy à gros budjet, les royaumes oubliés sont interessants pour ceux qui veulent un univers classique de fantasie, pour rêver un peu. C'est surtout que la suite est énorme ! Puis après on s'attaque aux Lancedragon etc. Pourquoi pas le bouquin, mais le JdR à un effet débilitant, je déconseil.

Le mot rouge : Chut la voix verte ! J'essaie de pousser les gens à acheter du produit D&D... j'ai des actions chez eux, on s'ra bientôt riches et à gros budget nous aussi. Tu pourras alors signer des livres et faire des paraphes sur les T-Shirt du personnage Silence.


 
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00 (2018)    Sujet du message: Livres à conseiller

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Royaume d'Halgerön Index du Forum -> [HRP] Hors Jeu ! -> Blabla, pizzas, cola et chocolats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com